Découvrir et observer les vautours du Verdon
- Depuis quatorze ans, Raoul Rafting emmène les amateurs de sensations sur ou dans l’eau
pour découvrir la rivière du Verdon, ses gorges et son grand canyon. Désormais l’entreprise
d’eaux vives propose de prendre de la hauteur et de profiter d’un des belvédères phare de lar égion pour bien plus qu’un selfie. C’est l’occasion de découvrir le planeur à l’envergure la plus grande du coin et le troisième rapace le plus grand d’Europe : le Vautour fauve.
Un peu d’histoire
Durant la seconde partie du 20e siècle, ce grand rapace avait totalement disparu des Alpes.
Pourtant, des traces attestent de sa présence il y 20000 ans. Il a fallu un véritable effort de réintroduction en 1999 pour voir de nouveau des colonies se réapproprier le territoire.
Cependant le Vautour fauve compte toujours parmi les espèces menacées. Dans le monde,
ils tombent les uns après les autres à cause de l’ingestion de carcasse d’animaux sauvages empoisonnés, de bétail traité aux anti-inflammatoires ou à cause de trafiquants d’ivoire.
Les sortie vautour : observer et comprendre
A travers jumelles et longue vue, il est possible durant ces sorties d’observer en détail les caractéristiques du Vautour fauve. Ces observations fournissent les détails nécessaires pour déterminer l’âge de l’animal, identifier précisément où il niche, son usage des courants aériens et les autres oiseaux avec qui il interagit. Son anatomie donne aussi des précision sur la manière qu’il a de chercher sa nourriture et sur sa façon de l’ingérer
Un puits de connaissances.
Source inépuisable d’informations, Raoul est intarissable sur ces grands rapaces. Manière
de s’alimenter, système digestif, mode de reproduction, écologie et fonctionnement intracommunautaire, interactions avec l’homme, il aborde tous ces domaines avec clarté.
Mais ses connaissances ne s’arrêtent pas là. Chaque oiseau sur lequel il braque sa paire de jumelles est présenté selon ses spécificités : du Martinet à ventre blanc à l’Aigle royal, cet ornithologue passionné sait expliquer de quoi l’oiseau se nourrit, où il niche, s’il transhume,etc.
Des sorties bien pensées
En Juillet et Août, Raoul Rafting consacre plusieus matinées ou soirées à l’observation des vautours. Le reste de l’année, des sorties sont possibles à partir d’un nombre minimum de six participants. Les sorties, dont la LPO PACA est partenaire, coûtent 15 euros par personne et sont accessibles à tout type de public. Pendant 1h30 à 2h, le groupe découvre cet oiseau emblématique grâce à du matériel ornithologique de prêt. Le rencontrer, c’est apprendre à le voir au-delà de son image de charognard et comprendre le rôle qu’il joue dans nos écosystèmes. « Un très beau moment d’observation, riche en explications, Raoul est passionné et nous transmet son savoir. C’était captivant, nous emmenons avec nous de beaux souvenirs ! » (Jost, Septembre 2024).